COMMISSION DES FINANCES
Membres de la commission des finances
- Silvio Mittempergher, maire et responsable des finances
- Myriame Beuret, caissière communale
- Dominique Beuchat, membre
- Fabien Chételat, membre
- François Voisard, membre
Le rôle de la commission des finances est défini dans l’article 48 du Règlement d’organisation et d’administration de la commune de Châtillon
Art. 48
- La commission des finances se compose de trois membres nommés par le conseil communal, en plus du responsable du dicastère des finances et du caissier communal, soit cinq personnes. Lorsqu’elle le juge utile, la commission peut s’assurer la collaboration de spécialistes en lien à son mandat. Pas de limite de rééligibilité.
- Elle examine la gestion des comptes communaux, du respect du budget et prend connaissance du rapport de la société fiduciaire. Elle peut demander à voir les pièces justificatives qu’elle jugera utile de consulter. Le caissier communal mettra à disposition les pièces demandées saufs celles exclues à la divulgation.
- En collaboration avec le Conseil communal, elle étudie les incidences financières des projets d’investissements à soumettre à l’assemblée communale, ainsi qu’une planification financière selon les prescriptions réglementaires de la Loi sur la protection des données.
- D’autres attributions peuvent être fixées par le conseil communal.
La commission des finances n’est donc pas un organe de contrôle en tant que tel puisque la révision des comptes communaux sont confiés à un bureau fiduciaire qui se charge de la vérification de toutes les écritures, de leurs bonnes attributions et de la présence de toutes les pièces comptables nécessaires à la tenue de ceux-ci.
Le rôle de la commission relève de la stratégie financière et des investissements à considérer pour le plan financier.