INFOS UTILES

Secrétariat

Route de Courrendlin 3

2843 Châtillon

032 422 37 17


Horaire d'ouverture

Mardi de 16h30 à 18h00

Mercredi de 14h00 à 16h00

Jeudi de 10h00 à 11h45


Situation et plans

- Accès plan des rues lieux-dits

- Geoportail


Liens utiles

- AGGLO Jura


VIE LOCALE

ACTUALITÉ

AGENDA

CULTURE ET SPORT

ECONOMIE

IMMOBILIER

Découvrez le plus grand et le plus vieux chêne d’Europe

Châtillon a la chance de posséder une curiosité unique, le célèbre chêne des Bosses. Cet arbre hors du commun, qui doit son nom à son vieux tronc très tourmenté fait de bosses et de renflements, est considéré comme le plus grand et le plus vieux chêne pédonculé d’Europe. II est d’ailleurs présenté comme tel dans le livre des records. Le chêne des Bosses, objet remarquable du patrimoine naturel jurassien, est protégé comme un monument historique par l’Office cantonal des eaux et de la protection de la nature.

Le chêne des bosses impressionne par sa taille, son âge et sa beauté. Son tronc est si grand qu’il faut sept à huit hommes les bras tendus pour en faire le tour à la base. Quant à son âge, difficile de le déterminer. On sait toutefois que le chêne des Bosses est multiséculaire, la légende lui prêtant même plus de mille ans. Durant la Deuxième Guerre mondiale, des militaires ont tenté de le dater par carottage, mais sans succès. Le chêne des Bosses gardera sans doute encore longtemps son secret…

A quoi doit-il sa longévité ?

Le chêne des Bosses doit sa longévité à son exceptionnelle constitution, mais également à son emplacement. A l’abri des courants, il dispose d’une lumière idéale, ce qui a favorisé son épanouissement. Dans l’ancien temps, sa production de glands était très précieuse pour l’affouragement des porcs, d’où l’intérêt de le préserver.

Le chêne des Bosses a rarement laissé quelqu’un indifférent. Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas encore vu cet arbre majestueux, une visite à Châtillon s’impose. Sans doute tomberez-vous sous le charme de cet incroyable témoin du passé, sur lequel le temps ne semble avoir aucune emprise.

La célébrité du chêne des Bosses est liée à de nombreuses légendes. L’une d’elle nous apprend que lorsqu’un jeune homme épousait une fille du village, il devait planter un chêne la première nuit de noces. L’histoire ne dit pas ce que faisait l’épouse pendant ce temps-là…

Visitez la chapelle et ses trésors artistiques

La chapelle de Châtillon, dédiée à l’Assomption de Marie, a été érigée en 1818 et complètement rénovée en 1985. Elle se distingue par la richesse et la beauté des œuvres artistiques qu’elle abrite, et notamment les tableaux de l’artiste jurassien André Bréchet et les vitraux du chanoine Voirol.

André Bréchet, décédé en 1993, a réalisé onze tableaux répartis dans la chapelle, dont le remarquable triptyque placé au fond du chœur. Les tableaux sont figuratifs et représentent des scènes de la vie du Christ et de Marie. II faut ajouter à ces tableaux un Christ fixé au-dessus du triptyque et un tabernacle coulé dans le bronze.

Le visiteur qui se rend au chœur peut encore y admirer une très vieille statue du Christ. Un chemin de croix en tilleul réalisé par un artiste autrichien et les superbes vitraux du chanoine Voirol complètent la valeur artistique de la chapelle.